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Résidence #84 #85 et #86 – Du 12.03.2024 au 03.05.2024

Exposition “Des Bourgeons sur les ronces” du 03.05.2024 au 07.07.2024

Vernissage le 03.05.2024

Thomas Besset / […] C’est ce glissement perceptif allant de l’humain vers le non-humain qui se joue dans les sculptures de ce jeune artiste. Pour ce faire, les propriétés physiques et sonores de la matière y sont attentivement étudiées et travaillées jusqu’à faire voler en éclat les frontières entre oeuvre d’art, prototype d’ingénierie et instrument de musique. Échafaudées grâce à une savante imbrication d’éléments hétéroclites, leurs compositions reposent sur des formes minutieuses, faites de cavités et d’anfranctuosités labyrinthiques qui convoquent une multitude de matériaux autant artisanaux qu’industriels, tels que le silicone, la céramique, le plastique, le métal et le carton-pâte. […]

Virginie Cavalier / […] Les oiseaux nous font “lever les yeux, tendre l’oreille, redoubler d’attention, sourire, penser, chercher, chasser” – remarque l’essayiste Marielle Macé dans son ouvrage Une pluie d’oiseaux (2022) -. Or, le tissu multi-espèce de nos campagnes est littéralement en train de s’effondrer, en propulsant dans le néant un tiers de ces animaux en seulement quinze ans. “Qu’est-ce que ça nous fait alors, de voir s’éteindre ceux à qui on s’agrippe, de sentir pleuvoir ceux à qui et par qui tant de discours, d’histoires, d’aventures, d’écoute, de captures, nous ont depuis si longtemps liés?” s’interroge-t-elle. C’est dans la continuité de ces questionnements solastalgiques1 que se situent les oeuvres les plus récentes de Virginie Cavalier. […]

1La “solastalgie” est un concept créé en 2003 par le philosophe de l’environnement Glenn Albrecht pour indiquer les liens entre la santé humaine et la santé environnementale.

Stéphanie Martin / […] De ces oeuvres qui exploitent la richesse des techniques que permet l’art de la céramique, se dégage une esthétique surréaliste où le rêve vient incessamment se mélanger à la réalité. Les motifs floraux et anatomiques se côtoient et se superposent : feuilles, branches, pétales, écorces et arbres s’entremêlent à des bras, des jambes, des têtes ou des parties de visage. Ses compositions font fi des hiérarchies entre les êtres, traditionnellement établies par notre anthropocentrisme. Ses ensembles s’attellent à déranger et à réinventer librement les normes physiques de chaque élément représenté, comme le poids, les couleurs, les proportions et la position. […]

Textes : Licia Demuro, curatrice indépendante et critique d’art (extraits)

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