Skip to main content

Exposition du 11.07.2025 au 28.09.2025

Vernissage le 11.07.2025 à 19h

 

Pour la période estivale, l’Usine Utopik vous propose de découvrir une exposition collective qui présente le travail des artistes Norah Cottencin, Nicolas Desverronnières, Céline Le Guillou, Germain Marguillard et Tom Nadam.

” les artistes réuni·e·s dans l’exposition abordent la matière comme un organisme vivant, riche de formes latentes à observer, révéler ou métamorphoser.

En traversant des champs comme la géologie, la botanique, le design, les sciences, la spiritualité ou les phénomènes climatiques, les oeuvres présentées brouillent les frontières entre nature et artifice, vivant et fabriqué, visible et caché.

À travers des pratiques telles que la sculpture, l’installation, la peinture ou l’objet, les artistes établissent un lien organique avec la matière. Les gestes – modeler, tailler, cuire, peindre – ne sont pas de simples techniques, mais des moyens d’inscrire physiquement une perception du monde. De cette interaction naissent des formes qui incarnent un équilibre entre ce qui s’offre à la vue et ce qui demeure enfoui. En mettant la matière en mouvement, les artistes révèlent les dynamiques profondes qui façonnent les objets, les territoires et nos manières de vivre l’espace. ”

(texte : Nicolas Desverronnières – extrait de catalogue)

Emprunter une œuvre Postuler