Skip to main content

Exposition du 20.02.2026 au 03.05.2026

Vernissage le 20.02.2026 à 19h

L’Usine Utopik a le plaisir d’accueillir Pérégrinations, sa première exposition de l’année 2026, à découvrir à partir du 20 février.

Cette exposition collective réunit les oeuvres de François Andes, François Boucq, Nicia Braga, Caroline Lestienne, Delphine Mazur, Béatrice Meunier-Déry, Jérôme Progin, Ludovique Tollitte et Naomi van Niekerk.

À travers des pratiques variées — dessin, illustration, textile et céramique — les artistes explorent le paysage comme espace de récit, de déplacement et de projection sensible.

Orchestrée par l’artiste François Andes, Pérégrinations propose une traversée poétique, géographique et symbolique du paysage. C’est une exposition qui réunit des artistes du récit dont le travail me nourrit, m’inspire et dont certains concepts, thématiques ou recherches esthétiques sont proches des miennes.Un acte curatorial où je questionne l’image, son apparition et son histoire. 

[…] Cette exposition est l’histoire d’un voyage au-delà des rouges montagnes du matin, une déambulation dans un monde, de l’aube à l’aube. Je fais de cette traversée du paysage, le lieu de l’enfouissement et de l’émergence de cette histoire conçue comme une constellation d’idées.

(texte : François Andes – extrait du catalogue)

Emprunter une œuvre Postuler