PEP 50 / SESSAD

Dis, qu’est-ce que tu vois ?

L’association des Pupilles de l’Enseignement Public de la Manche a ouvert, en septembre 2017, un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile pour des enfants et des jeunes présentant une déficience visuelle.
Répondant à un appel à projets lancé par l’Agence régionale de Santé, les professionnels du SESSAD, l’Usine Utopik, relais culturel régional, et l’ADPEP50 ont fait appel à 3 artistes des arts visuels pour essayer de représenter avec les jeunes, leur perception du monde et la montrer au public.

Encadrés par une équipe éducative, accompagnés par les professionnels du SESSAD, les jeunes se sont retrouvé dans un centre PEP de la Manche pendant les congés scolaires de février. C’est là qu’ils ont partagé et se sont approprié les pratiques artistiques de Dan Ramaën, photographe, Nicolas Poncey, plasticien et Jalie Barcillon, autrice et metteuse en scène de théâtre.

Avec la crise sanitaire, le temps d’action des artistes avec les jeunes a été réduit mais malgré cela la qualité de leur travail (lecture théâtralisée, photographies et sculptures) a pu être restituée le 5 septembre à l’Usine Utopik.

Les commentaires sont fermés.