Milieu médical

L’Usine Utopik favorise l’accès à l’art et à la culture des personnes hospitalisées, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, au moyen de rencontres avec des artistes, des œuvres, des processus de création et par la pratique artistique.

Au travers de différents dispositifs mis en place par l’ARS Normandie, la DRAC, la Région Normandie et les départements Calvados, Eure et Seine Maritime, l’Usine Utopik contribue à l’inclusion des personnes hospitalisées, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en prenant en compte leurs droits culturels.
Les projets Culture-Santé et Médico-social permettent l’ouverture des structures sanitaires et médico-sociales vers l’extérieur et favorisent leur ancrage territorial en encourageant les partenariats de proximité (structures culturelles, scolaires, centre de loisirs…), ainsi qu’une mixité des publics.

Ces actions nécessitent un véritable travail de prospection et de tisser des liens avec les partenaires locaux. Les projets s’effectuent sur le long terme ce qui demande un travail in situ et une anticipation de la fin du partenariat et des effets sur le public ciblé.

Les commentaires sont fermés.