scolaires

LUsine Utopik sengage dans une démarche de rencontre et de sensibilisation à la culture de tous les publics, notamment en milieu rural.
Plaçant léducation artistique au coeur de ses missions, elle accorde un rôle essentiel à la pédagogie. En étroite collaboration avec les enseignants, des projets culturels, artistiques et interdisciplinaires sont menés pour les différents niveaux scolaires.

Lors des résidences et des expositions temporaires, des rencontres et des échanges sont programmés entre les artistes, le public et les scolaires. Des visites commentées et des ateliers de pratique artistique sont proposés pour apporter une expérience artistique diversifiée.

RENCONTRES
Rencontre avec l’artiste : l’artiste consacre durant la période de résidence un temps aux échanges et répond librement aux questions du public.

Rencontre avec l’écrivain : à travers la découverte de sa création littéraire, l’auteur créé une relation privilégiée avec les participants, ce qui permet de développer le goût pour l’écriture et la lecture et de rendre le travail de l’auteur accessible à tous.

VISITES COMMENTES
Les visites s’appuient sur le dialogue et l’échange entre le médiateur et les participants afin de susciter une réflexion et un questionnement sur les oeuvres.

ATELIERS PEDAGOGIQUES
Atelier de pratique artistique : découverte des techniques et manipulation des matériaux utilisés en résidence par les artistes. Ces ateliers facilitent l’expérimentation, l’éveil à la curiosité et à l’imagination.

Atelier d’écriture / atelier théâtre : l’écriture en atelier est un moyen de s’exprimer avec exactitude et surtout de manière libérée. L’écrivain aborde un genre littéraire (poésie, roman, théâtre, etc…) et anime cet exercice d’écriture en s’appuyant sur des textes d’auteur ou un thème particulier.

Ces actions sont gratuites

Les commentaires sont fermés.