40 ans, de 1978 à 2018 ...
Date : du 16 Février 2018 au 22 Avril 2018
Thème : Exposition,

visuel expo

EDITO

1977-1979

Il y a quarante ans, six jeunes artistes, normands d’origine ou d’adoption, Audouard, Gwezenneg, Hubaut, Janladrou, L’ Hermitte et Louveau décidaient d’ exposer ensemble, mus par le même désir de s’extraire de « l’ uniformité pollutive » (Hubaut) et de réveiller un territoire ignorant la diversité des questionnements sur l’ art qui s’ étaient développés tout au long du XXe siècle, bousculaient les conventions et généraient des mouvements plus ou moins informels et leurs manifestes. Geneviève Carpon, alors conservatrice des musées de Coutances et de Saint-Lô, après quelques galeries d’ art « branchées » de la Manche, prend le risque d’accueillir nos empêcheurs de tourner en rond. Comme prévu ils intriguent ou indignent, choquent ou enthousiasment. Pendant trois ans« les six »vont multiplier rencontres et discussions fructueuses avant de creuser chacun son sillon selon son rythme ou son caractère, certains s’ouvrant davantage à l’ extérieur et trouvant leur place dans les milieux parfois étriqués du monde de l’ art, d’ autres préférant le silence de l’ atelier ou s’ offrant comme« passeurs » entre générations en acceptant d’ enseigner, voire diriger une école d’ art de la région.

2017-2018

Xavier Gonzalez, directeur de l’ Usine Utopik et lui-même sculpteur, invite depuis huit ans des artistes en résidence dans ce lieu insolite destiné à la création. Il apparaît comme le relais utile et nécessaire pour montrer sur notre territoire rural l’ actualité de l’art : il décide de confronter les oeuvres de ces six artistes dans une nouvelle exposition.  Ils ont accepté avec enthousiasme, déplorant l’absence de Marc Louveau, décédé en 2010, mais dont la compagne présentera aussi l’une des dernières oeuvres.

Malgré leurs différences et leurs styles parfois aux antipodes, on retrouvera ce qui les avait réunis il y a quarante ans : une poésie latente, l’ humour et le sens de la dérision parfois poussé à l’ extrême et surtout le goût d’une exploration en profondeur d’ un thème ou d’ un protocole : l’  état d’ esprit qui permet à l’ art de rester vivant parce qu’ il est en mouvement.

Odile Crespy

Visites commentées :
Possibilité d’organiser des visites pour les groupes scolaires :
Renseignements et réservations : 02 33 06 01 67
usineutopik@gmail.com
N’hésitez pas à demander de la documentation pour préparer la visite.  

 

Les commentaires sont fermés.